TON PARCOURS, TON AVENIR À TOI DE CHOISIR!

Contrat de stage (étudiant)

 
La raison d'être des stages cliniques est à toute fin pratique la formation des étudiantes infirmières et infirmiers. Ces derniers, Leur intérêt pour la profession infirmière est basé sur leur goût, leurs aptitudes et leur désir d'aider les autres.
 
Le travail de l'infirmier exige, des qualités telles que : la compréhension, la facilité à communiquer, la patience, le respect, le dévouement, le sens des responsabilités et, prioritairement, un souci de compétence. 
 
Ce qui suit est les éléments forts de la réglementation de stage à respecter à la lettre. Toute dérogation d'un élement de la réglementation envoi automatiquement l'interessé au comité disciplinaire.  
 
Règlements concernant les stages
 
Sollicitation des milieux de stage 
 
La sollicitation de milieux en vue du placement en stage est la responsabilité exclusive de l’agente de stage. Il est donc interdit à tout étudiant de faire quelque sollicitation que ce soit en vue de son placement en stage et ce même si elle connaît une intervenante du milieu (amie ou membre de sa famille). Par ailleurs, si une personne connaît un milieu de stage qui ne figure pas dans les listes de milieux et qui pourrait s’avérer un milieu de stage intéressant et pertinent, l’agente de stage pourra prendre contact avec cet établissement afin de l’évaluer pour fin d’accueil de stagiaire et solliciter une offre de stage. Cette offre de stage devient alors disponible pour l’ensemble des étudiants.
 
Milieux de stage
 
Le choix des milieux de stage ainsi que leur attribution aux stagiaires demeurent sous l’entière responsabilité du comité de stage. Les préférences des stagiaires peuvent être considérées à titre indicatif et respectées dans la mesure du possible, mais elles ne constituent nullement une obligation pour le placement en stage. Ce règlement vise à offrir un traitement en tout point équitable à nos étudiante. À noter que le groupe averoes plus dessert la région de marrakech et que tout milieu répondant aux objectifs de stage peut être attribué à des stagiaires. Les conditions de transport et d’hébergement demeurent en tout temps sous la responsabilité des stagiaires.
 
Horaire de stage
 
L’agent de stage est responsable de l’attribution des horaires de stage. Les stages  sont réalisés en suivant les horaires et les quarts de travail des infirmièrs tuteurs, ce qui signifie que les stagiaires sont appelés à être en stage sur les 3 quarts (jour, soir et nuit) ainsi que les fins de semaine. En milieu hospitalier, l’horaire de travail des infirmièrs, soit une fin de semaine sur deux, est respecté. Lorsque l’agent de stage attribue un horaire de stage, la stagiaire est tenue de le respecter. Toute modification effectuée sans entente préalable avec l’agent de stage ET la superviseure de stage pourra entraîner des pénalités. 
 
Présence en stage
 
La stagiaire doit être présente dans son milieu de stage selon l’horaire établi par l’agent de stage, afin de faciliter son intégration aux activités du milieu. La présence aux activités d’enseignement clinique est également obligatoire. L'absence sans préavis de 24h ou retard repété entrainera l'arrêt automatique du stage pour tout stagiaire enfrenant la réglementation en vigueur. 
 
Absence en stage
 
Le nombre croissant d’étudiants inscrites dans nos programmes, la capacité d’accueil des établissements du réseau, le partage des milieux de stage avec les autres établissements d’enseignement et le calendrier du groupe averoes plus sont des facteurs qui contribuent à complexifier l’élaboration des calendriers de stages par l’agent de stage. En ce sens, l’étudiant stagiaire a la responsabilité de motiver toute absence* dans le plus bref délai auprès de son tuteur ou son moniteur, de la superviseur de stage et de l’agent de stage. Chacune des journées d’absence en stage doit être reprise après entente avec l’agent de stage, le tutreur ou le moniteur et le superviseur de stage s’il y a lieu. La modification du calendrier suite à une absence de stage implique une extension qui peut entraîner des conséquences négatives autant pour les étudiantes (retard ou modification du stage) que pour les autres intervenants. Une absence non motivée peut entraîner un échec au stage
* Absence motivée : un problème de santé ou le décès d’un parent proche 
 
Tenue vestimentaire
 
L’uniforme blanc prévaut pour tous les stages en milieux cliniques sauf lorsque la tenue civile est indiquée (c’est le cas, par exemple, dans les cliniques d’enseignement ou pour les visites à domicile). Dans pareille situation, l’information sera transmise aux stagiaires avant le début du stage. L’achat de 2 ou 3 uniformes est conseillé, ainsi que des chaussures fermées blanches, sécuritaires et confortables. Des sous-vêtements discrets sont de mise. De plus, il est recommandé d’éviter le port de bijoux (sauf la montre), de parfum et de vernis à ongles, ainsi que la gomme à mâcher. Les cheveux doivent être coiffés sobrement et les cheveux longs attachés.
 
Identification
 
Le port de la carte d’identification (carte étudiante) est obligatoire pour tous les stages. L’étudiant qui a modifié, effacé ou falsifié l’information régulière apparaissant sur la carte étudiante pourra être retiré de son stage par son tuteur/moniteur ou superviseur et se voir imposer une sanction. L’ajout de gommettes de tous ordres est également proscrit.
 
 
Procédures en cas de litige concernant une situation problématique ou un conflit en milieu de stage
 

Étape 1 Dans un premier temps la stagiaire rencontre individuellement sa tuteur ou moniteur clinique pour discuter de la situation problématique ; 

 

Étape 2 Si la situation problématique persiste au terme de cette rencontre entre les deux parties, la stagiaire poursuit sa démarche auprès de son superviseur de stage s’il s’agit de tutorat ou du directreu

 

Étape 3 La directeur doit être consultée si la situation problématique persiste. La stagiaire ne peut en aucun temps prendre seule la décision de mettre fin à son stage, peu importe la ou les raisons. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
Milieux de stage Le choix des milieux de stage ainsi que leur attribution aux stagiaires demeurent sous l’entière responsabilité du comité de stage. Les préférences des stagiaires peuvent être considérées à titre indicatif et respectées dans la mesure du possible, mais elles ne constituent nullement une obligation pour le placement en stage. Ce règlement vise à offrir un traitement en tout point équitable à notre clientèle étudiante. À noter que l’UQAC dessert la région du Saguenay Lac St Jean, Sept-Îles et Charlevoix et que tout 11 milieu répondant aux objectifs de stage peut être attribué à des stagiaires. Les conditions de transport et d’hébergement demeurent en tout temps sous la responsabilité des stagiaires.

Signature électronique du contrant de stage (étudiant)

À remettre avant le début de la période de stage

Tous droits réservés institut averroes plus Rév.A : 19-03-2020

Créer un site internet gratuitWebnode